Les Statues et Croix de Notre-Dame de l'Hermitage

Les Statues et les Croix
 de Notre-Dame de l'Hermitage

Les Statues de Notre-Dame

de l'Hermitage

Vierge romane en majesté fin XIIe siècle

La plus ancienne une Vierge romane en majesté en bois sculptée fin XIIe /  XIIIe siècle. Elle avait été cachée à la Révolution dans une ferme de Grandris hameau du village de Saint Didier sur Rochefort. Elle est revenue en grande cérémonie le 2 septembre 1979 et elle est actuellement placée dans la chapelle de l’Oratoire.


Notre-Dame des Neiges

La vierge Notre-Dame des Neiges attribuée à l’école de Coysevox bénie en 1682 au temps de la  Mission Royale. Cachée aussi pendant la Révolution à Augerolles puis à Viverols dans le Puy de Dôme elle est revenue en 1968 et est actuellement replacée au fond de l’église.

Vierge de Pierre Vermare du XVIIIe siècle

Au fond du chœur, est placée une Vierge attribuée à Pierre Vermare, sculpteur lyonnais du XVIII, offerte par  les pères de l’Union au très Saint Sacrement au cours de leur présence à l’Hermitage entre 1873 et 1886. Cette statue fut « couronnée » au cours d’une grande cérémonie en 1957.  Une copie plus petite en terre cuite a été ensuite effectuée et se trouve au centre de la chapelle de la Source. C’est cette statue qui est portée lors des processions solennelles notamment le 15 aout et 8 septembre.

Notre-Dame des Victoires du XVIIe siècle

D’autres statues intéressantes sont placées en divers endroits du sanctuaire : dans la salle voutée une très gracieuse et touchante statue Notre Dame des Victoires provenant probablement d’un ensemble de crèche napolitaine. Deux autres en pierre placées et une autre en bois à l’entrée de la chapelle de l’oratoire.

Vierge à l'Enfant en bois du XVIIe siècle

De l'Oratoire à une salle de réunion, se trouve la Vierge à l'Enfant en bois du XVIIe siècle. A noter le travail sur les plissés des vêtements et leurs mouvements.

Notre-Dame de la Salette avec enfants et en pleurs

Enfin bien sûr dans le hall d’accueil deux statues de la Vierge de la Salette, en pleurs ou se penchant vers les deux enfants témoins de son apparition source d’une spiritualité profonde et à l’origine de conversions fracassantes.

Statuette " l'Ermite de Peyrotine "

Statuette en pierre de lave.

Statues de Saint Antoine au désert ( en bois )
et Saint Antoine de Padoue

Les statues de Saint Antoine : celle en bois de saint Antoine au désert est dans le sanctuaire, celle de saint Antoine de Padoue don d’une famille local a été placée en 1897 est au milieu de la grande allée. Enfin celle de saint- Antoine- l’- ermite en pierre, qui était primitivement dans une niche sur le rocher de Peyrotine, en partie mutilée est également dans le sanctuaire.

Statue de Marie-Madeleine et du Christ à l'Agonie

La statue de Marie-Madeleine dans la grotte de l’ « ermite », copie en lave de Volvic réalisée et bénie solennellement en 1910. La statue originale datée de 1667 est dans le porche de l’église de Noirétable.
La statue du Christ à L’Agonie aux pieds de la Scala Santa, en marbre blanc due au sculpteur parisien Lhomeau représente le Christ à l’agonie au Mont des Oliviers. Elle a été placée au départ du chemin de croix et bénie en 1928.
Aux côtés de cette statue se trouve la « Scala Santa ». Selon la tradition chrétienne, cet escalier rappelle celui que Jésus gravit pour comparaitre devant Pilate.  Cette Scala est copie de celle de Rome et elle dotée des mêmes indulgences a été réalisée et bénie en 1913 elle est placée au début du chemin de Croix « Jésus jugé par Pilate ».
Une petite statue de saint Roch placée dans une petite niche aux pieds de l’escalier montant au rocher.
Enfin toutes les plaques des quatorze stations du chemin de Croix qui serpente autour du rocher proviennent de dons des fidèles dans les années 1910.

Statue de Saint Joseph portant l'Enfant-Roi

Aux pieds du rocher la statue de saint Joseph portant l’Enfant-Roi, au haut du petit rocher et du campanile installée en 1873 date de la reprise du premier pèlerinage après la Révolution.

Statue de Saint Jean Baptiste

La statue de Saint Jean Baptiste prêchant est dressée sur un rocher non loin de la chapelle de la Source. C’est une copie de l’original transporté à l’église de Noirétable en 1793 en même temps que les trois statues des personnages de la Transfiguration placées au haut du porche de cette église. .

 La Croix de L’Immaculée Conception dite aussi
Croix de Mission
du XVIIe siècle

La Croix de L’Immaculée Conception dite aussi Croix de Mission dressée au XVIIe siècle à l’occasion d’une Mission Royale. Elle est en lave de Volvic et marque le début de la grande allée, dite allée saint Antoine qui conduit à la Source. Démontée eu deux morceaux, la croix et le socle, elle a été cachée pendant la Révolution dans les hameaux voisins de Vérine et de la Malaptie. Elle fut remise en place en 1897.
Share by: