Patrimoine et Religion
Un sanctuaire marial doté d'un riche patrimoine artistique
Lieu de pélerinage et lieu spirituel
L'église Notre-Dame de l'Hermitage
A la fin du XIX ° Mgr Bernard qui souhaitait une église plus grande fit agrandir cette chapelle. Mais compte tenu de l’affluence toutes les grandes cérémonies étaient célébrées à l’extérieur. Finalement l’église entièrement financée par des dons ne fut construite qu’en 1935 ! et le clocher en 1937.
Au fond du chœur se trouve la statue dite de Vermare. Les fresques qui ornent le chœur et les côtés de la nef ainsi que le chemin de Croix ont été réalisées en 1947. Elles sont dues au peintre Luc Barbier.
La Chapelle de la source
La Chapelle du cimetière, chapelle des morts et dite du Père Gaschon
Le rocher de Pérotine
Une petite statue de saint Roch placée dans une petite niche aux pieds de l’escalier montant au rocher.
La statue de Marie Madeleine dans la grotte de l’ « ermite », copie en lave de Volvic réalisée et bénie solennellement en 1910. La statue originale datée de 1667 est dans le porche de l’église de Noirétable.
La statue du Christ à L’Agonie aux pieds de la Scala Santa, en marbre blanc due au sculpteur parisien Lhomeau représente le Christ à l’agonie au Mont des Oliviers. Elle a été placée dans la grotte de la première station du chemin de croix et bénie en 1928.
Aux côtés de cette statue se trouve la « Scala Santa ». Selon la tradition chrétienne, cet escalier rappelle celui que Jésus gravit pour comparaitre devant Pilate. Cette Scala est copie de celle de Rome et elle dotée des mêmes indulgences a été réalisée et bénie en 1913 elle est placée au début du chemin de Croix « Jésus jugé par Pilate ».
Enfin toutes les plaques des quatorze stations du chemin de Croix qui serpente autour du rocher proviennent de dons des fidèles dans les années 1910